Service des Archives Communales, des Technologies de l’Information et de la Digitalisation (SACTID)

Le Service des Archives Communales, des Technologies de l’Information et de la Digitalisation (SACTID) a été créé en juin 2025 et est le fruit de la fusion du Service des Archives Communales et du Service Informatique, qui était historiquement rattaché au Service Technique. L’opportunité de fusionner ces deux services s’est présentée au vu des synergies évidentes ressortant des tâches des deux anciens services. La commune de Schifflange s’est ainsi dotée d’un service capable de répondre aux défis actuels et futurs liés à la digitalisation et aux dispositions légales en matière d’archives.

Le service est composé de 3 piliers :

  • les archives communales ;
  • les technologies de l’information (informatique) ;
  • les téléphonies fixe et mobile.

Les archives communales ont pour mission de collecter, récoler, trier, classer, reconditionner et conserver les documents administratifs produits par la commune ou ayant un rapport avec son évolution historique. Le délégué à l’archivage effectue ces tâches dans le respect du cadre légal et du tableau de tri défini dans la convention établie entre la commune de Schifflange et les Archives nationales de Luxembourg. La synergie principale de ce pilier avec celui des technologies de l’information réside dans la gestion électronique des documents et dans la numérisation progressive des documents d’archives. La tâche de la gestion du dépôt légal incombe également au délégué de l’archivage.

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Le pilier des technologies de l’information a pour principale mission de veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure et du réseau informatique de la commune afin de répondre aux besoins techniques des élus et des agents communaux. Ce vaste domaine comporte notamment la gestion de la cartographie applicative, des licences, de la sécurité et des droits d’accès. À cet effet, ce pilier assure également le support informatique (Helpdesk), maintient les relations avec les prestataires et partenaires externes et veille à définir et à maintenir la stratégie informatique de la commune pour les années à venir. La synergie de ce pilier avec celui des archives communales réside dans la gestion électronique des documents et dans la numérisation progressive des documents d’archives.

Le pilier des téléphonies fixe et mobile se charge de gérer celles-ci pour garantir leur bon fonctionnement pour les élus et les agents communaux. Le volet de la téléphonie fixe comprend la gestion du central téléphonique, mais également des abonnements des lignes téléphoniques et des transmissions de données nécessaires à l’interconnexion et au bon fonctionnement des équipements et des bâtiments communaux. Le volet de la téléphonie mobile comprend la gestion des abonnements et des appareils mobiles de la commune, mais aussi de tous les abonnements et équipements nécessaires à la transmission de données pour la surveillance et la gestion à distance des infrastructures techniques des bâtiments.

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