Conseil communal

Le conseil communal se compose de représentants élus d’après le système du vote proportionnel par la population, et représente le pouvoir législatif au niveau communal. Le nombre des membres du conseil communal est fonction du nombre d’habitants de la commune, et est actuellement fixé à 15.

Le conseil communal se réunit sous la présidence du bourgmestre en présence du secrétaire communal, chaque fois que l’exigent les affaires comprises dans ses attributions et au moins une fois tous les trois mois. Les séances du conseil communal sont publiques, sauf avis contraire, et se tiennent à la salle des séances de l’Administration communale à Schifflange.

Les attributions du conseil communal sont multiples:

  • il règle tout ce qui est d’intérêt communal, p.ex. : le vote du budget et des comptes, la fixation des tarifs et des redevances ainsi que l’approbation des projets de construction et des projets d’urbanisme
  • il établit les règlements communaux
  • il nomme, révoque et démissionne les fonctionnaires et employés de la commune, sous l’approbation du Ministre de l’Intérieur
  • il nomme les membres des commissions consultatives et de l’Office social
  • il peut appeler les électeurs à se prononcer par la voie de référendum dans les cas d’intérêt communal et sous les conditions qu’il détermine

Toute correspondance est à adresser à l’adresse suivante:

Collège échevinal de la Commune de Schifflange
B.P. 11, L-3801 Schifflange

Pour plus d’informations veuillez contacter le
secrétariat communal:
Téléphone: 54 50 61 – 301

 

 

 

Paul Weimerskirch

bourgmestre
CSV

bourgmestre: finances, personnel, éducation, enseignement, culture, cultes, Klimateam, interlocuteur pour la commission des citoyens, coopération régionale, jumelage, sécurité publique et protection civile, coopération au développement et relations publiques.

Le bourgmestre préside le conseil communal, ainsi que le collège des bourgmestre et échevins.

Il signe les règlements et arrêtés, les publications, les actes et la correspondance de la commune, peut légaliser les signatures et remplit les fonctions d’officier de l’etat civil.

De même, il est le seul habilité à prendre des mesures d’exécution en matière de police. Il délivre en cette qualité, par exemple, les autorisations de bâtir et ordonne les fermetures de chantier en cas de construction non conforme à son autorisation. Il est responsable pour la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique.

Albert Kalmes

échevin
Déi gréng

échevin: développement urbain, bâtisses, énergie, protection de l’environnement et de la nature (échevin chargé du développement urbain et du développement durable)

Marc Spautz

échevin
CSV

échevin: développement économique, cohésion sociale, intégration, jeunesse, seniors, sports et loisirs, vie associative et sociale, atelier communal (échevin chargé de l’intégration, des affaires sociales et du développement économique)

Carlo Lecuit

échevin
CSV

échevin : infrastructures, circulation et sécurité routière, égalité des chances, Design 4 All (échevin chargé des infrastructures, de la circulation et de l’égalité des chances)