Circuits & sentiers

LE SENTIER PÉDESTRE « SCHËFFLENGER BIERG » (8 KM)

Il nous mène sur les traces de la nature, de la culture, du sport et de l’histoire. Le « Schëfflenger Bierg » situé au sud de Schifflange (point le plus haut: « Plakeg Kopp » 404 mètres), se compose de collines forestières qui sont en partie marquées par des terrains de remblai, dus à l’extraction de la minette.

Aujourd’hui, cet espace sert de zone de villégiature à la population avoisinante. Le sentier pédestre traverse un complexe d’hêtraies calcicoles, ainsi qu’en partie des anciennes mines à ciel ouvert. Des vestiges d’exploitation de minerai d’autrefois sont des témoins historiques intéressants (« Gro Minière », « Schwaarz Bréck »).

Suite à la fin de l’exploitation minière la nature s’est reconstituée, et une végétation caractéristique et abondante s’est développée. A la découverte des curiosités, on trouve des pelouses sèches, des orchidées sauvages, un grand nombre de papillons et des zones de retrait pour un grand nombre d’animaux.

Afin de mieux apprécier cet endroit merveilleux, les sportifs ont le choix entre trois parcours de fitness (10 km, 8 km et 5 km) et un circuit Mountainbike (6,4 km) qui est relié au réseau national des pistes cyclables (P6).

Le stade athlétique Jean Jacoby s’intègre bien dans cet environnement naturel, et constitue le point de départ idéal pour des randonnées et des exploits sportifs. Les inconditionnels de l’athlétisme peuvent exercer leur sport préféré dans l’enceinte de ce stade doté d’une piste de tartan moderne.

Départ : piscine, rue du Parc

Carte topographique

Photo: Laurent Jacquemart

 

LE SENTIER PÉDESTRE DES PLANÈTES DÉNOMMÉ « DE SATURN » (3,9 KM)     

Ce sentier pédestre astronomique est le fruit de la collaboration entre l’ancien Service écologique de la Commune de Schifflange, la section Astro du « Naturmusée », le S.I.T. de Schifflange et le C.I.G.L.

Situé sur le terrain de l’ancienne minière à ciel ouvert de l’Arbed (ArcelorMittal) au lieu-dit « Lallenger Bierg », le sentier pédestre mène à travers d’une zone protégée avec une flore variée dont un grand nombre d’orchidées de toutes sortes, un véritable paradis pour promeneurs appréciant la nature sauvage et la tranquillité du site.

Dix plaques en bronze représentent le soleil et les planètes en relief à l’échelle 1 : 1 milliard, accompagnées d’un texte explicatif en écriture braille. Près de ces plaques sont installés onze panneaux didactiques fournissant des images et informations complémentaires sur les corps célestes ainsi que sur la mythologie antique qui est à l’origine de leurs dénominations respectives.

Sur une distance de 3,9 km, le promeneur accomplit un voyage planétaire et parcourt la distance impressionnante de 6 milliards de km.

Départ : Stade Jean Jacoby

Carte topographique

 

LE SENTIER PÉDESTRE « DE KAWEECHELCHERSPAD »(1,4 KM)

Ce sentier pédestre guide le promeneur le long des pentes d’exposition nord et ouest du « Brucherbierg », au sud de Schifflange. Le petit mammifère, l’écureuil, va vous faire découvrir la forêt et sa lisière avec sa grande variété de plantes et d’animaux. Des plaques donnent des informations sur la forêt et ses habitants. Sur les pentes supérieures du « Brucherbierg » affleurent les couches géologiques, riches en minerai de fer (Dogger).

De nombreuses traces témoignent encore de l’exploitation de la minette: les terrasses, les falaises et les pierriers. Les reliefs plats et la plaine de l’Alzette sont exploités par l’agriculture. Les versants sont depuis toujours couverts de la forêt. Dans la « région de la minette » le hêtre est l’essence constituante des forêts naturelles. Selon le site et le type d’exploitation de ces forêts on y retrouve du chêne et du charme.

Carte topographique

 

LE SENTIER PÉDESTRE « DEN APEL »

Ce sentier pédestre éducatif se situe à seulement cinq minutes du centre de Schifflange.

Il passe à travers un verger qui constitue un espace tampon entre d’une part les zones industrielles « Um Monkeler » et « Hedinger Strachen », et d’autre part la réserve naturelle « Am Brill ».

Les localités luxembourgeoises se sont dotées depuis toujours de vergers servant de ceinture naturelle et de producteurs de fruits. Ces fruits servaient surtout à la fabrication de cidres et d’eaux de vie. Cette fabrication n’étant guère rentable, la surface des vergers a été réduite à moins d’un quart depuis le début du 20ième siècle. L’extension du périmètre d’agglomération a entraîné une perte d’espace vital précieux qui normalement héberge beaucoup d’espèces animales et végétales rares. Dans nos vergers, le pommier représentait l’espèce dominante avec environ 2500 sortes différentes.

Départ : ancienne rue de Hédange près du verger communal

Carte topographique

 

LES SENTIERS PÉDESTRES HISTORIQUES

En proposant ces trois circuits, la commune vise à présenter son histoire de manière vivante et à préserver son passé.

 

Le circuit « Sites en souvenir de la résistance » (4 KM)

Le circuit « Sites en souvenir de la résistance » aborde les thèmes de l’Occupation du Luxembourg par le Troisième Reich, la résistance, la grève générale du 31 août 1942 et la libération lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

L’itinéraire culturel 2 (4,3 KM)

L’itinéraire culturel 2 présente l’histoire de la Commune de Schifflange et sa période industrielle. À partir de 1870, grâce à l’industrie sidérurgique, Schifflange a connu un essor économique important et un accroissement de la population considérable. Plusieurs cités ouvrières ont vu le jour.

 

Le « Réimerwee » (Sentier pédestre des Romains) (9 KM)

Le « Réimerwee » permet de découvrir – sur les traces des Romains – les lieux de l’histoire de Schifflange, du site d’un camp de légion aux transformations du paysage par l’exploitation du minerai, en passant par les différentes églises. Le « Réimerwee » mène à travers un environnement unique, formé par son passé industriel, où la nature a repris le dessus. Des panneaux d’information fournissent de nombreuses explications intéressantes.

Départ: Gare de Schifflange.

Carte topographique

 

LES SENTIERS DE PROMENADE DIDACTIQUE SUR LE SITE DE LA RENATURATION

Sentier « Am Brill » (3 KM)

En 2005, un sentier nature de 3 km a été réalisé sur le site « Am Brill ».

La renaturation de l’Alzette avec ses habitats, notamment avec les oiseaux nicheurs et migrateurs, est illustrée sur sept tableaux le long du parcours. Le point de départ de ce sentier magnifique est près du Moulin Bestgen et on peut y découvrir dans une quarantaine de minutes la nature comme elle était dans son état original. Une rénovation du sentier est prévue.

Carte topographique

 

Le sentier didactique « Dumontshaff » (5 KM)

Ce sentier didactique permet aux visiteurs de se faire une idée générale du projet d’aménagement écologique de la Vallée Supérieure de l’Alzette près du « Dumontshaff ». Le projet de revalorisation écologique de la vallée est un projet LIFE-Nature.

Le tracé a été choisi judicieusement afin de ne pas compromettre la quiétude de l’avifaune ou le maintien de la flore sauvage typique des milieux humides, tout en permettant au promeneur d’avoir un aperçu complet sur l’ensemble des aménagements écologiques et des valeurs environnementales du site : la renaturation de l’Alzette, la restauration d’habitats humides, le pâturage extensif, l’avifaune, la flore et la faune des milieux humides, les aspects historiques et culturels du site et de ses alentours.

Départ : à proximité de la station d’épuration

Carte topographique