Carte identité

La Carte d’Identité

La carte d’identité nationale constitue la preuve administrative de l’identité et de la nationalité de son titulaire.
La détention d’une carte d’identité est obligatoire pour toute personne de nationalité luxembourgeoise âgée de 15 ans et plus, et ayant sa résidence dans une commune luxembourgeoise.

Pour les moins de 15 ans, la carte d’identité n’est pas obligatoire : elle est délivrée sur demande d’un parent exerçant l’autorité parentale. Le jeune de moins de 15 ans titulaire d’une carte d’identité n’aura ainsi pas besoin de se munir d’un passeport afin de voyager au sein de l’Union européenne.

Pour les Luxembourgeois résidant à l’étranger, la carte d’identité est facultative.
Les cartes d’identité luxembourgeoises sont équipées d’une puce électronique.

Délais :

Le délai pour la délivrance de la carte d’identité selon la procédure normale est en principe de 10 jours ouvrables, et de 3 jours ouvrables en cas de procédure accélérée (dans ce cas, il faudra retirer la carte d’identité auprès du CTIE – 11, rue Notre Dame à Luxembourg).

Coûts :

La taxe au profit de l’État est fixée à :
•    pour les jeunes de plus de 15 ans et les adultes : 14 euros  pour une carte ayant une durée de validité de 10 ans.
•    pour les jeunes entre 4 et 15 ans : 10 euros pour une carte ayant une durée de validité de 5 ans.
•    pour les enfants en dessous de 4 ans : 5 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 ans.

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, quelle que soit la durée de validité de la carte.

Pour les demandes introduites par l’intermédiaire des administrations communales, des taxes communales de chancellerie peuvent se rajouter à ces frais.

Ces montants sont majorés de 20 euros en cas de demande d’une carte d’identité par l’intermédiaire d’une mission diplomatique ou consulaire luxembourgeoise.

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de carte d’identité, et au plus tard au moment de la demande.

La taxe est à régler en amont de la demande soit en ligne, soit par virement ou par versement sur le compte CCPL n° IBAN LU44 1111 7028 7715 0000, code BIC (CCPLLULL) au bénéficiaire suivant :

TS-CE CTIE
CARTES D’IDENTITES
B.P. 1111
L-1011 Luxembourg

Introduction de la demande :

• Les personnes résidant au Luxembourg font leur demande de carte d’identité auprès des administrations communales ou du service Demandes des cartes d’identités du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).
• La demande en obtention d’une carte d’identité par un mineur d’âge non émancipé est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou par le tuteur de l’enfant, le cas échéant.
• Le majeur incapable doit également être accompagné par son tuteur.
• Pour des raisons de sécurité, l’introduction de la demande nécessite toujours la présence physique du futur titulaire lors de l’enrôlement, même s’il s’agit d’un bébé.
• Le demandeur, et le cas échéant son enfant, doit ainsi se présenter en personne au service Demandes de carte d’identité du CTIE ou au bureau de la population de sa commune de résidence pour y accomplir la demande (procédure d’enrôlement), muni de sa preuve de paiement (cf. rubrique coûts).