Exposition des œuvres de l’artiste Christian NEUMAN

Du 15 juin au 10 juillet 2021
Du mardi au samedi
De 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Schëfflenger Konschthaus
2, avenue de la Libération,
L- 3850 Schifflange


(+352) 621 63 83 93

Schedule

Christian Neuman vit et travaille au Luxembourg. Spécialisé dans les médias, la photographie, le film, la peinture, etc…, c’est un artiste aux facettes multiples. Longtemps il a vécu à Londres avant d’investir la scène artistique luxembourgeoise. L’artiste, crée des œuvres que nous définissons picturalement abstraites. Dans la profondeur de ses tableaux, la première particularité, c’est « le déplacement ».
Ceci se remarque par les traces de mouvements de peinture que l’artiste réalise sur différents plans. Régulièrement nous retrouvons dans l’ensemble, ce que nous pourrions définir comme une représentation du temps.

La superposition des couches de couleurs, laisse toujours apparaître, voir appelle, et lie ensemble celles-ci. Comparons cela aux affiches, dès qu’on en enlève une, il reste une trace, ensuite une autre vient la recouvrir et ainsi de suite. A cet instant le mur ou la surface porte la trace des évènements préalables qui créent une histoire du temps. Il forme de ce fait des espaces, des profondeurs dans lesquels le spectateur s’évade mentalement. Instant privilégié que l’artiste nous propose pour découvrir non seulement son œuvre mais nous permet de communiquer intimement avec elle. Afin de nous donner une piste de découverte de son travail, voici la définition de l’artiste : « Travailler sur la mince ligne d’abstraction où la peinture pourrait se terminer. Travailler à la limite avant que rien d’autre que de l’expressionnisme pur puisse avoir lieu. La peinture représente un processus de pensée non conformiste. Elle incarne des pensées philosophiques et politiques dans une esthétique radicale ».