Eng sécher Rentrée 2023: Matdeelung vun der Police

LU

Den Ufank vun der Schoul am September ass en Héichpunkt am Schouljoer an an der Schoulcarrière vun all Kand. Traditionell ass dat och d’Zäit, wou d’Police besonnesch an der Ëmgéigend vun de Schoule present ass an am Kader vun engem allgemenge Verkéierssécherheetskonzept d’Kanner op d’Geforen um Schoulwee sensibiliséiert. Iwwerdeems d’Stroossesécherheet all Stroossebenotzer beaflosst, sinn d’Foussgänger a Vëlosfuerer ouni Zweiwel déi vulnerabelste Stroossebenotzer. D’Kanner sinn engem nach méi grousse Risiko ausgesat wéi Erwuessener wéinst hirer Onerfahrung am Verkéier. Ausserdeem fënnt de Wee an d’Schoul zimmlech dacks fréi moies an den däischterste Stonne vum Dag statt.

Dofir gëtt d’Lëtzebuerger Police an Zesummenaarbecht mam Ministère fir Educatioun, Kanner a Jugend all Kand aus dem Cycle 2.1. Grondschoul eng Sécherheetswest fir d’Schouljoer 2023/2024. Am September ginn iwwer 8.000 Sécherheetswesten an de Schoulen am Land verdeelt, zesumme mat engem Erklärungsbréif un d’Elteren, enger Zeechnung fir faarweg ze molen an engem Flyer mat den eelef Verkéiersreegelen.

 

FR

La rentrée présente un moment fort dans l’année et le parcours scolaire de chaque enfant. Traditionnellement, c’est aussi le moment où la Police est particulièrement présente dans les alentours des écoles et sensibilise les enfants quant aux dangers sur le chemin de l’école dans une approche de sécurité routière générale.

Si celle-ci concerne tous les usagers de la route, il est certain que les piétons et cyclistes comptent parmi les usagers les plus vulnérables sur la voie publique ; et les enfants encore davantage que les adultes à cause de leur silhouette plus fine et leur taille plus réduite, leur inexpérience sur la route et, parfois, leur inattention voire distraction sur le chemin de l’école. S’y ajoute le fait que le chemin de l’école est emprunté assez souvent pendant les moments les plus sombres de la journée, c’est-à-dire tôt le matin ou en fin d’après-midi. Autant de raisons pour sensibiliser davantage les jeunes à la problématique, et pour augmenter leur visibilité.

Voilà pourquoi, dans le cadre de cette rentrée scolaire 2023/2024, la Police luxembourgeoise, en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, offre un gilet de sécurité à chaque enfant du cycle 2.1. de l’enseignement fondamental. Ainsi, plus de 8.000 gilets de sécurité sont distribués en septembre à travers les écoles du pays, accompagnés d’une lettre explicative adressée aux parents, d’un dessin à colorier et d’un flyer avec les règles de la circulation élémentaires destinés aux enfants.

Pour une meilleure visibilité de l’enfant, la Police encourage le port du gilet de sécurité spécialement aux moments les plus sombres de la journée, par exemple tôt le matin sur le chemin de l’école.

Flyer Rentrée-Police