Moritz Ney – Oeuvres Récentes

Moritz Ney est un artiste peintre- sculpteur luxembourgeois. Il est né le 26 juillet 1947 à Pétange. Il a commencé par exercer le métier de douanier.

 

En 1967, sa décision de devenir artiste le conduit chez le sculpteur Aurelio Sabbatini à Esch-sur-Alzette. C’est dans l’atelier de Sabbatini que Monsieur Ney fera ses premières expériences de sculpture.

En 1968, il fréquente la « Staatliche Werkhochschule » de Trèves en Allemagne  pour suivre des cours de dessin et de sculpture durant un semestre.

La même année, alors que cette école ferme ses portes, Moritz Ney rejoint le peintre, sculpteur et céramiste Albrecht Klauer-Simonis à Höhr-Grenzhausen toujours en Allemagne. Là, il prépare un dossier d’admission pour l’« Akademie der Bildenden Künste » à Karlsruhe.

De 1969 à 1972, il suit des cours de peinture avec les professeurs Herbert Kitzel et Horst-Egon Kalinovski, ainsi que des cours de sculpture avec le professeur Hans Kindermann.

De 1972 à 1980, Moritz Ney vit et travaille à Bruxelles.

En 1980, il retourne au Luxembourg, où il commence à travailler comme artiste indépendant.

Depuis 2019, l’artiste vit et travaille en Belgique.

 

Moritz Ney a fait avec succès plusieurs expositions collectives et personnelles à Luxembourg ainsi qu’à étranger.

 

En contemplant une sculpture ou une peinture de Moritz Ney, on comprend que chaque oeuvre est un poème où les proportions remplacent les rimes et sont à la fois sujets et âmes. Entre la figuration et l’abstraction, les œuvres de Moritz Ney sont faites d’une tendresse rude, d’une brutalité gentille.

 

Nous sommes donc très heureux de vous accueillir et de vous présenter l’exposition Oeuvres Récentes – Moritz Ney.