Il nous mène sur les traces de la nature, de la culture, du sport et de l’histoire. Le « Schëfflenger Bierg » situé au sud de Schifflange (point le plus haut: « Plakeg Kopp » 404 mètres), se compose de collines forestières qui sont en partie marquées par des terrains de remblai, dus à l’extraction de la minette.
Aujourd’hui, cet espace sert de zone de villégiature à la population avoisinante. Le sentier pédestre traverse un complexe d’hêtraies calcicoles, ainsi qu’en partie des anciennes mines à ciel ouvert. Des vestiges d’exploitation de minerai d’autrefois sont des témoins historiques intéressants (« Gro Minière », « Schwaarz Bréck »).
Suite à la fin de l’exploitation minière la nature s’est reconstituée, et une végétation caractéristique et abondante s’est développée. A la découverte des curiosités, on trouve des pelouses sèches, des orchidées sauvages, un grand nombre de papillons et des zones de retrait pour un grand nombre d’animaux.
Afin de mieux apprécier cet endroit merveilleux, les sportifs ont le choix entre trois parcours de fitness (10 km, 8 km et 5 km) et un circuit Mountainbike (6,4 km) qui est relié au réseau national des pistes cyclables (P6).
Le stade athlétique Jean Jacoby s’intègre bien dans cet environnement naturel, et constitue le point de départ idéal pour des randonnées et des exploits sportifs. Les inconditionnels de l’athlétisme peuvent exercer leur sport préféré dans l’enceinte de ce stade doté d’une piste de tartan moderne.
Photos: © Guy Hoffmann