Vernissage de l’exposition « Unexpected » de Florence Hoffmmann
Le samedi, 27 février 2021, l’ouverture de l’exposition des œuvres de l’artiste Florence Hoffmann s’est déroulée dans un cadre restreint en présence de Monsieur le bourgmestre Paul Weimerskirch, des Messieurs les échevins Albert Kalmes, Marc Spautz et Carlo Lecuit, la galeriste Claudia D’Incà, ainsi que des plusieurs membres du conseil communal.
Le thème de la culture en tant que nourriture pour l’esprit n’a jamais été plus adéquat que dans ces temps difficiles que nous vivons actuellement. La culture, vit et se propage à grande force, aussi par les biais du livre, qui est en l’occurrence le leitmotiv de toute la carrière de l’artiste que nous célébrons avec l’actuelle exposition.
La renommée de Florence Hoffmann est notoire. Elle a collectionné des expériences, et souvent aussi des prix, dans de nombreux pays tel que le Canada, le Mexique, l’Ukraine, la Thaïlande, la Corée, la Chine, le Japon, la Turquie, , l’Allemagne, la France et l’Autriche ainsi qu’au Luxembourg.
Depuis l’automne 2019, l’artiste a commencé à se confronter avec une recherche artistique qui aboutit à des modalités expressives toutes nouvelles, et qui, avec le temps, se révèlent tout à fait fidèles au concept de création autour et avec le livre..
Les formes se présentent comme inhabituelles, principalement à un public, connaisseur de la « marque déposée » de Florence, basé principalement sur les volumes. En fait, tout au long de sa carrière, Florence Hoffmann est créatrice de sculptures indéniablement esthétiques, tout en gardant un aspect formel et un contenu important. Elle a la maîtrise de quasi toutes les matières et techniques : fer, neige, sable, marbre, pierre, bronze etc.
C’est grâce à son inépuisable volonté de recherche et de savoir, qu’elle aboutit au résultat présenté à la galerie « Schëfflenger Konschthaus » : une exposition de jamais vu, qui défait complètement nos attentes.
Si l’intention de l’artiste est sûrement de provoquer le public, elle le fait par le biais de formes dénuées d’agressivité. Bien au contraire, par le langage de la couleur, du graphisme, du rythme, elle stimule notre imagination pour nous transporter vers nos beaux souvenirs. Elle nous suggère de revivre les expériences de la pandémie sous toutes ses phases, à réfléchir sur ce qui a été et est encore prioritaire dans nos vies, à ce qui nous a manqué et à ce qui nous a sauvé.
Nous vous invitons à découvrir ses œuvres lors de l’exposition, accessible au public du dimanche 28 février au samedi 27 mars 2021 à la galerie « Schëfflenger Konschthaus », du mardi au samedi de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures et les dimanches 28.02, 07.03, 14.03, et 21.03 de 15 à 18 heures, en présence de l’artiste.
Des visites guidées individuelles ou en groupes restreints sont possibles. Pour d’éventuelles réservations, s’adresser à la galeriste Claudia D’Incà par téléphone (+352 621 638 393) ou via email ().