24.02.2022

Exposition “Mit Feuer, der Erde auf Schicht”

EXPOSITION AU SCHËFFLENGER KONSCHTHAUS du 26/02/2022 au 26/03/2022

de Patricia Lippert – Pascale Behrens et Florence Hoffmann

 

 

MIT FEUER, DER ERDE AUF SCHICHT

dans le cadre d’Esch2022 (Capitale européenne de la Culture)

 

 

Le duo d‘artistes Lippert & Behrens a été invité par le collectif d‘artistes CUEVA à exposer dans les vestiges de l’ancienne Usine de Schifflange.

Une exposition avec des installations „in situ“.

Les œuvres exposées à la galerie « Schëfflenger Konschthaus » sont le reflet de cette expérience. Tout comme l‘installation dans l‘Usine, elles parlent du passé et de l‘histoire du lieu.

En partant d‘objets trouvés comme des plans de construction pour machines, de restes de photos de Pin-Ups vieillies sur les murs, d’accessoires d‘ouvriers tels que gamelles et tenues de travail, de photos du site.

Toutes ces sources d‘inspiration se transforment en de nouveaux artefacts.

Leurs présences sont les témoins silencieux d‘une ère en déclin.

Une ère de „FEU

DE TERRE

ET TRAVAIL POSTÉ“

Un Hommage à nos aïeux, nos pères, qui y ont passé la meilleure partie de leur vie.

Un tour de force.

 

 

La plasticienne Florence Hoffmann a créé la première sculpture de feu jamais réalisée au Luxembourg et dont l’embrasement est advenu à Fingig le 18 décembre 2021 dernier.

 

Cette œuvre monumentale éphémère fait office de préfiguration du Feierfestival-Festival du feu qu’elle coorganise avec l’historien Jean Reitz et la Commune de Käerjeng ; événement labellisé Esch2022 programmé au 5 et 6 mars 2022.

 

Le contexte de l’exposition et le dialogue avec ses deux amies artistes ont amené Florence à créer une série d’œuvres convergentes vers les concepts proposés par le duo Patricia-Pascale :  œuvres à partir d’objets trouvés et surtout hommage à ces gueules noires, acteurs et témoins du passé industriel de la région, hommes de feu et de fer.

 

Ainsi, bois carbonisé – issu de cette première sculpture de feu -, fil de fer entre autres matériaux de récupération, constituent les bases des nouvelles œuvres de la plasticienne, où le ludique et le contemplatif se côtoient.