19.08.2020

E Bléck op d’Ausstellung ‘Am Laf vun der Zäit’

ELEVATION

DANIELE BRAGONI – sculpture Marbre Blanc et Pierre Bleue, 2016

Si l’on s’en tient au titre de l’œuvre, on comprend que l’artiste par sa pensée positive, démontre que l’homme peut grandir, se tenir debout pour avancer dans la vie. Puisque nous parlons de vie, c’est bien de cela qu’il s’agit.

En observant l’œuvre, on remarque la répétition d’une forme « le Bragonium ». Cette forme répétée, l’artiste là créée en premier temps comme élément unique. Ensuite avec l’évolution, la réflexion, il a compris que cette forme peut se déployer à l’infini. Puisque le Bragonium est une « section » comparable à la représentation de l’A.D.N. en la répétant nous avons une forme qui de profil ressemble au graphique de l’A.D.N. représenté scientifiquement. Ceci pour la forme.

De plus, l’œuvre composée de sept ondes en marbre blanc et pierre bleue, a été créée par l’artiste pour porter les symboles suivants :

Les sept éléments représentent les sept jours de la semaine. Ceci fait partie du rythme de la vie de chacun d’entre nous. Elle est aussi un symbole de l’homme debout qui se relève quoi qu’il arrive. Elle existe pour donner du courage, pour être fier de ce que nous faisons pour construire notre vie.

Elle est une onde qui nous invite à rayonner autour de nous les sentiments, les pensées positives que nous portons.

A l’entrée de l’hôtel de ville, elle est là pour nous rappeler que tous nous pouvons nous identifier à cette œuvre, comme une indication nous signifiant que nous sommes une personne qui chaque jour travaille pour s’élever dans la société.

Au regard de la partie philosophique de l’œuvre et de sa relation avec l’espace et le public, d’autres éléments entrent en jeu.

La sculpture se trouve dans un hall et les visiteurs passent à côté d’elle. La première chose qui se passe, la personne aura l’attirance de la toucher. Elle est conçue pour cela, des formes douces, quasi humaines. En se trouvant à proximité de l’œuvre, nous sommes devant quelque chose plus grand que nous, et cette dimension verticale crée une énergie positive. Ensuite il peut la contourner et perçoit le mouvement que donne la forme ondulatoire de l’œuvre. Par ces effets optiques des différents points de vue, l’œuvre semble toujours changeante et nous avons toujours l’idée que nous découvrons un autre aspect de la forme.

Une telle œuvre est un accueil en elle-même, car sa beauté esthétique attire et comme nous le savons quand nous voyons quelque chose de beau cela nous rend heureux.