18.10.2018

Schifflange s’unit avec Marcala au Honduras

A la question « Combien de temps durera notre union ? », la réponse fuse : « Vous et nous, c’est un projet pour la vie ! ». Miriam Pérez Zelaya et Paul Weimerskirch viennent de sceller d’une main de l’amitié le jumelage entre Schifflange et la municipalité de Marcala au Honduras.

Récemment en visite au Luxembourg, la productrice hondurienne de café labellisé Fairtrade bio de la coopérative COMSA – et présidente du groupe d’action local Fairtrade de Marcala, la toute première municipalité au Honduras à avoir obtenu la distinction Ciudad del comercio justo* – est venue discuter avec le bourgmestre de Schifflange, lui-même également président du groupe d’action local Fairtrade de la commune, les projets de collaboration solidaires et équitables entre leurs municipalités.

Schëfflenger Kaffi : les premiers grains du jumelage

L’entente entre Marcala et Schifflange prend son élan en novembre 2017 lorsque Rodolfo Peñalba, le fondateur de la coopérative COMSA, participe à la célébration des 25 ans de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg. Dans la foulée, une rencontre est organisée avec l’ensemble des membres du groupe d’action locale Fairtrade de Schifflange. Six mois plus tard, le pont de solidarité durable entre Marcala et Schifflange prend forme : le Schëfflenger Kaffi, composé à 100% de grains de café Fairtrade bio de la coopérative COMSA, est lancé par le Fairtrade Team Schifflange en collaboration étroite avec la commune. Un projet doublement pionnier, puisqu’il s’agit là de la première collaboration directe au Luxembourg entre une coopérative de producteurs Fairtrade au Sud et un groupe d’action local Fairtrade du pays, mais également parce que ce café est le premier café communal lancé au Luxembourg.

« Fairtrade, la meilleure option du marché »

Fondée en 2001, la coopérative COMSA se composait à l‘époque d’une soixantaine de petits producteurs de café. Aujourd’hui elle en compte plus de 1 500 et est devenu la plus grande organisation de production de café de la région. « Lorsqu’en 2008, nous avons décidé de produire biologiquement et pour le commerce équitable, notre vie a complètement changé », évoque avec enthousiasme Miriam Pérez Zelaya.

« Le commerce équitable incarne la meilleure option de marché, puisqu’il permet non seulement de générer des revenus justes aux producteurs, mais aussi d’investir dans le développement de nouveaux projets pour un pays qui connaît de nombreuses difficultés, soient-elles sociales, économiques ou environnementales. Si l’on reprend les 3 piliers du développement durable, nous voyons clairement l’impact que le marché Fairtrade a eu sur les communautés et sur la région en général. Sur le plan économique, la coopérative a pu investir dans le développement d’infrastructures, mais aussi dans du matériel pour rendre un peu plus facile le travail qui est très lourd et extrêmement physique », expliquait dans la même lignée le fondateur de COMSA lors de sa visite au Luxembourg.

« La révolution pacifique » pour créer un environnement durable

Véritable acteur du développement durable dans la région et municipalité de Marcala, la coopérative COMSA s’investit énormément dans l’éducation. « La révolution pacifique », tel est le modus operandi instauré au sein et autour de la coopérative. « Pour faire évoluer notre pays et enrayer la dynamique de violence, nous devons agir sur l’éducation. C’est en posant les bonnes graines dans les cerveaux qu’un réel changement sociétal pourra avoir lieu », souligne Myriam Pérez Zelaya. Dans cette optique la coopérative a fondé la COMSA International School, en s’appuyant sur la prime Fairtrade. A ce jour, cette structure d’éducation compte déjà plus d’un millier d’élèves et a pour objectif de former des citoyens éclairés et engagés, capables d’entreprendre un avenir durable pour le Honduras.

Schifflange appuie « Junto limpiamos Marcala », le grand projet RRR

COMSA est également un fer de lance pour instaurer le respect et le soin de l’environnement. « Au Honduras, il n’existe pas de politique de tri des déchets. Avec notre coopérative, nous sommes en train de lancer un projet pilote autour du recyclage qui permettra de former les enfants de 42 centres éducatifs autour de Marcala à la règle des 3R : réparer, réutiliser & recycler », précise Miriam Pérez Zelaya. Parallèlement à la sensibilisation, la coopérative a commencé à mettre en place un centre de collecte et de tri des déchets : le tout premier du Honduras.

En sa qualité de commune primée « gold » au European Energy Award , de commune lauréate du Climate Star Award 2018 et de commune certifiée Fairtrade Gemeng, Schifflange approche avec un triple enthousiasme ce grand projet de recyclage dont des éléments concrets seront soutenus dans le cadre du jumelage des deux villes. Surtout, ce jumelage est la parfaite illustration du lien étroit entre producteurs et consommateurs, l’incarnation des impacts positifs réciproques que ce lien peut et doit entraîner. Le Sud et le Nord, unis en fraternité citoyenne au service d’un monde équitable et durable.