Service de Médiation

FR

Le Service de médiation a été mis en place depuis de nombreuses années à Schifflange et offre des médiations gratuites pour les citoyens schifflangeois, surtout au niveau des conflits de voisinage.

LU

De Mediatiounsservice gëtt et zënter Joren zu Schëffleng a bitt gratis Mediatioun fir Schëfflenger Bierger, besonnesch a Quartierskonflikter.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service de Médiation :

Tél. : 8002 4050 (répondeur)
Email :

Coordinateur :
Depuis le 1er janvier 2021, le coordinateur du Service de médiation à Schifflange est M. Jost Löschner, qui fait partie de l’équipe des médiateurs depuis la création du service à la commune. Après une formation de médiateur à l’Académie juridique en Allemagne et à l’Université du Luxembourg, il est actif dans divers domaines de la médiation au Luxembourg et des conflits transfrontaliers depuis 2003. Il est agréé par le ministère luxembourgeois compétent pour les différents domaines de médiation.

Important
Étant donné que les médiateurs du service de médiation ne sont disponibles que sur demande et au cas par cas, vous pourrez exposer vos doléances par message sur le répondeur ou par e-mail. La réponse vous parviendra le plus vite possible. Nous vous prions d’indiquer de façon claire et précise votre nom et votre numéro de téléphone afin que le service puisse vous recontacter.

Processus d'une médiation

Quand les voisins sentent qu’ils ne peuvent plus vraiment se parler, mais qu’ils veulent tout de même essayer de résoudre un différend entre eux, des médiateurs formés et expérimentés sont à leur disposition au Service de médiation. En tant que tiers neutres, les médiateurs accompagnent et soutiennent les personnes concernées pour clarifier les situations, pour trouver des solutions et pour redémarrer la communication entre elles.

La médiation est un processus volontaire. Il est important de noter qu’avant toute médiation avec les personnes concernées, que la possibilité est donnée à chaque partie d’expliquer son point de vue au médiateur lors d’un entretien individuel et confidentiel.

Les médiateurs sont soumis au secret professionnel. Les médiations peuvent être effectuées en luxembourgeois, en français, en allemand, en portugais, en anglais et en espagnol.